SITE : http//lesenvolees.com

Contact mail : envolees@gmail.com

 

En 2007, Agnès Buffet, Pascale Gondebeaud et Catherine Charpin créent une section d’intervention de clowns en milieu de soins, « Les Envolées » de la Compagnie La Volière.

Ces clowns-intervenants permettent une nouvelle approche du spectacle : l’intervention sociale.

Ils offrent une nouvelle forme de créativité dans le quotidien hospitalier des personnes dites empêchées, enfants ou adultes.

En 2014, Reconnaissance d’Intérêt Général.(voir Contact) 

En 2020, Intervention 2 fois par mois ) l'Hôpital des Enfants de Toulouse.  

Le clown intervenant en milieu de soins

      Inspirés par la démarche du Rire Médecin (clowns intervenants à l’hôpital) et formés à l’intervention sociale depuis 1990 par le Bataclown (Compagnie créée en 1980, fondatrice de la Clown Analyse, pratique d’interventions de clowns dans les Institutions des secteurs publics et privés), Agnès, Pascale, Catherine, Eric et Pierre, ont réussi à joindre  leurs compétences professionnelles au service d’un projet social.

Depuis 3 ans, Sylvie, Mike et Cécile les ont rejoints. 

 

      Les intervenants clowns rencontrent les personnes malades, ou « empêchées » et intègrent le vécu des accompagnants, familles ou professionnels de la santé .

     Confrontés à la forte responsabilité du personnel soignant, ils savent se faire accepter et reconnaître par eux. Ils  apportent un autre regard sur l’univers hospitalier, lieu où la charge émotionnelle et les apports scientifiques et techniques pourraient faire oublier l'impact irremplaçable de la poésie et du rire.

Les Envolées interviennent de façon régulière à l’Hôpital des Enfants de Toulouse dans les Centres hospitaliers intercommunaux (CHI)de Revel,  de Lombez-Samatan, auprès de maisons de retraite de Midi-Pyrénées et de  Maisons d’Accueil pour personnes handicapées (MAS et FAM),  en Haute Garonne et dans le Gers. 

Agnès BUFFET (TARGETTE), Pascale GONDEBEAUD (PRUNELLE), Catherine CHARPIN (CAFOÏNE), Mike Bureaux (D'Jo), Sylvie KOUTSIKIDES (PECADILLE), Pierre MORYOUSEF (COQUELICOT) et Eric PIONNIER (AZIMUT) ont uni leurs expériences pour intervenir dans les hôpitaux et maisons de retraite auprès des résidents, des patients et du personnel soignant.

Vous pouvez aussi soutenir les Envolées pour le cofinancement des interventions en envoyant un chèque à

Compagnie la Volière

"les Envolées"

Mairie de Gratentour 

1 rue Cayssials 

31150 Gratentour 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus